Mercredi , 2 avril 2025
Dernières nouvelles
Accueil > Non classé > Deux poids, deux mesures sur le prêt de la Salle Jean Bosc

Deux poids, deux mesures sur le prêt de la Salle Jean Bosc

 *
A l’attention de tous les Aigues-Vivois qui essaient en vain de pouvoir bénéficier de la Salle Jean Bosc.
Lettre ouverte à Monsieur le maire, Madame la 1ère adjointe, Mesdames et Messieurs les élus.
Deux poids, deux mesures !
Nous nous permettons de revenir vers vous concernant nos demandes répétées depuis le mi-aout pour la réservation de la salle Jean Bosc pour une réunion de contribuables afin de leur présenter le rapport de la Chambre des Comptes sur la gestion « maitrisée » Aigues-Vivoises, et qui visiblement, semble avoir été plus difficile à obtenir que l’énigme du Sphinx. En effet, après de multiples tentatives, nous constatons qu’il semble exister rune logique secrète et complexe derrière l’attribution de cette salle, mais malheureusement, nous n’avons pas encore réussi à en percer tous les mystères.
Nous sommes particulièrement surpris de constater que, bien que cette salle soit « fermée » depuis le printemps dernier et « jusqu’a fin juin » (selon la déclaration officielle que nous avons pu enregistrer lors d’un conseil municipal) elle a pu accueillir pour diverses manifestations des associations proches de votre municipalité : pour une association de couture au printemps dernier ; pour un spectacle musical à l’automne. Imaginez notre surprise en apprenant qu’une kermesse a été programmée le 8 mars, seulement quelques avant notre événement prévu le ..14. Curieuse coïncidence n’est-ce pas ?
Pour ajouter une touche de mystère à cette saga, cette salle, fermée pour des raisons de sécurité depuis plus de huit mois, a miraculeusement rouvert ses portes fin décembre pour permettre au CCAS – dont Magali Pradeille est ….Vice-présidente de distribuer les colis de Noël aux ainés. Un acte de Noël magique, sans aucun doute.Tout cela, bien sur, dans un cadre « sécurisé » et parfaitement respectueux des normes. Il semble qu’il y a là une certaine confusion entre la définition de « fermé » et « réservé à d’autres », une confusion que nous aimerions voir éclaircir. De plus, il nous a paru légitime de vous demander de nous faire parvenir l’arrêté municipal relatif à la fermeture de cette salle, afin de mieux comprendre votre gestion….très particulière. Pourtant, notre demande du16 janvier afin d’obtenir cet arrêté semble aussi mystérieusement suspendue dans les limbes administratives.
Nous tenons à vous faire savoir que notre intention n’est pas de créer un incident, mais plutôt de comprendre comment il possible que nos demandes légitimes soient ainsi ignorées, alors même que d’autres associations semblent profiter d’un accès privilégié à cette salle. Peut-être que nos requêtes ne sont tout simplement pas à la hauteur de l’intérêt public que cette salle est censée servir.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous éclairer sur cette étrange situation et nous faire envoyer par retour copie de l’arrêté municipal que nous attendons avec impatience depuis deux mois.
Qu’en penserez Jean Bosc, notre célèbre caricaturiste Aigues-Vivois s’il était encore de ce monde, lui qui a dédié sa vie à scruter les détails et les absurdités de notre société ? Certainement qu’il aurait trouvé matière à croquer ! Peut-être même un dessin de la salle fermée à double tour pour les réunions de contribuables
(rare association non subventionnée) mais ouverte pour des activités … disons sélectionnées et réservées à des associations très proches et subventionnées), ou bien en dépeignant les figures politiques locales comme étant déconnectées des réalités de leurs administrés, ou bien en mettant en évidence le contraste entre les « deux poids, deux mesures ». Cela aurait été un terrain fertile pour ses caricatures soulignant l’absurdité d’une telle gestion des biens publics.
Jean Bosc, qui n’avait jamais peur de pointer du doigt les contradictions, aurait sans doute esquissé une caricature de votre municipalité en train de jongler avec la notion de sécuritéet d’indisponibilité.
Un petit clin d’œil à l’humour noir qu’il maitrisait si bien, mais aussi un rappel que dans une démocratie locale, les espaces publics doivent être accessibles à tous, il aurait démontré, comment, souvent, les décisions sont prises en fonction des préférences personnelles ou politiques, plutôt que sur des critères objectifs.
Alors, pour Jean Bosc, et pour nous tous, peut-être qu’il serait temps d’ouvrir cette salle aux contribuables – et pourquoi pas à tout le monde ? Après tout, une réunion pour informer les Aigues-Vivois sur la gestion de notre village et les teneurs du rapport de la Chambre des Comptes mérite bien un peu plus d’ouverture… au moins temporairement.
Nous vous remercions par avance pour les informations que vous pourrez nous fournir et restons à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous ou d’une rencontre si nécessaire.
Dans l’attente de votre réponse, et en espérant que notre prochaine demande n’aura pas à rivaliser avec les mystères de l’univers pour être prise en compte.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
PS : Le 2 avril 2025, la CADA émet  par son avis N° 20251321 un avis favorable à notre requête < en l’absence de réponse du maire d’Aigues-Vives>

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>